Bilan de 2013, vite fait…

Cau ( o ) sette, qui aime les livres, elle aussi ! SAM_2165

Si je dresse le bilan de ce blog, devenu en Septembre 2013 un blog personnel, après avoir été un blog « officiel » ou « institutionnel », je ne sais pas comment dire ça, eh bien c’est plutôt positif en 4 mois; autant de suiveurs ( même si pour certains d’entre eux, ces pages sont une vitrine ou un passage en mesure d’amener du monde vers leur site, bof, je n’ai rien contre), en tous cas un peu plus de commentaires et quelques copines virtuelles, avec qui j’ai des affinités humaines et idéologiques ( on peut dire ça comme ça ), intellectuelles en tous cas. Pour moi, des découvertes de sites passionnants  comme « Encore du noir » ou « CultURIEUSE » pour ne citer qu’eux .

Vous savez, en zone rurale, plein de choses sont difficiles d’accès, y compris les échanges, et ce blog me fait plaisir de ce point de vue, même si j’aimerai toujours plus les rencontres « en vrai » !

Mon ancien gravatar, visage de bois, en pleine forêt des Cévennes…

gravatarMa seule frustration c’est le manque de discussions à propos des livres dont je parle; les copines n’ont pas beaucoup de temps pour lire et regardent leur pile monter et menacer de s’effondrer sans avoir eu le temps d’y toucher, d’autres ne commentent pas pour diverses raisons ( peur de ne pas bien s’exprimer ou de « laisser des traces » sur le net… ) . Mon truc, rien à faire, ce sont les livres et la lecture, le besoin d’avoir un partage de ces choses que j’aime tant;  parfois je suis un peu sceptique sur ce qui m’est apparu au fil des lignes et j’aimerais bien savoir ce qu’en pensent les autres…Je ne fais aucun complexe par rapport à de nombreux blogs sur la littérature, bien plus « pros » , plus pointus, mais qui très souvent, enlèvent toute envie parce qu’ils racontent tout . Rares sont ceux qui savent ne pas dévoiler, mais dire des choses simplement attirantes, qui éveillent la curiosité et qui vont donner envie d’ouvrir le livre et vite ! ( « Encore du noir », par exemple; je ne sais pas qui est l’auteur, peut-être un libraire, je ne sais pas, ce n’est pas important, en fait ). Et je ne sais pas si j’y arrive, mais je m’y efforce, croyez-moi !

Affiche réalisée par Bruno, pour des lectures publiques en 2012 sur la gastronomie, le polar étant alors notre choix pour sa richesse en textes sur le sujet !

sérienoire2(1)Je pense aussi au « Coin de la limule », blog pour lequel j’ai un attachement particulier.

Par ailleurs, j’ai envie de créer un club de lectrices, mais il faut assez de personnes qui le veulent  aussi, trouver un mode de fonctionnement simple, ouvert et pas  genre « on reste entre nous » si vous voyez ce que je veux dire ! Eh bien ce n’est pas facile, et puis j’ai quelques autres priorités en ce moment et je ne m’en occupe pas encore à fond de ce truc…

Ma librairie préférée où sévit mon libraire préféré qui se reconnaîtra…

cadran-90118Je crois que nous sommes nombreux à tenir un blog pour le simple plaisir de l’expression, parce que ça nous emmène vers des recherches que l’on n’entreprendrait pas autrement, enfin, c’est mon cas, et des découvertes; et puis, – n’est – ce pas, Thomas Fiera ! – vers le réconfort de se sentir moins seul face à des inquiétudes, voire des angoisses devant le monde tel qu’il va, de gueuler un bon coup…On trouve dans vos blogs, camarades, de belles images, de jolis mots, des phrases fortes, de la colère, du bonheur, des inventions de toutes sortes dans les mains d’une petite fée ou d’un œil – objectif, de la rage à la pointe d’un crayon, de la révolte sous les doigts qui courent sur un clavier, et puis du rêve et de la douceur, de la poésie et de l’humour, le don de vos ailleurs, en dessins, en recettes, en mots et en musique …

sage-67789_640

Alors poursuivons ces quelques échanges, ils me donnent plein d’énergie et sont devenus un plaisir quotidien pour lequel je vous remercie tous.

9 réflexions au sujet de « Bilan de 2013, vite fait… »

  1. Moi, j’aime bien ton blog, et je t’aime bien,même beaucoup. Grâce à toi, j’ai découvert de nouvelles choses, de nouveaux blogs (j’adore le blog acide de Thomas Fiera, ça y est, j’suis « suiveuse »), j’aime aussi lire les autres blogs que tu suis… Il est vrai que je ne commente pas souvent, alors pourquoi ? Peut être suis-je comme Brassens, je me fais tout petit… devant tant de culture. Mais je ne désespère pas (j’suis pas bête non plus, hein)… Et puis, aussi, je l’avoue, un manque de temps incroyable. Mais cette nouvelle année me fera plus penser aux miens, aux gens que j’aime, qu’aux con….ds (je n’ai pas écrit le mot) qui me polluent la vie. Tu as raison, ma Simone, la liberté, la vraie, elle est là. Près de ceux qu’on aime et avec qui on a envie de partager, de construire quelque chose. Bon, terminé pour aujourd’hui. Continue ce que tu fais. Tu es quelqu’un de bien, j’aime beaucoup ce que tu fais et ce que tu es.
    Bises et bonne année à nouveau.
    Christine

    J’aime

    • Merci ma Kiki, c’est gentil toute cette amitié; en plus, toi, je te connais « en vrai »! Tu sais, la culture
      « Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis. » C’est Groucho Marx qui a dit ça ! Et je ne le savais pas, je viens de chercher un truc marrant, alors hein, la culture. Desproges en a dit, lui
      « La culture, c’est comme l’amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard. »
      C’est vrai qu’il faut du temps pour lire, j’ai laissé de côté d’autres choses pour lire, sans jamais le regretter ! Je n’ai qu’un bac vieux de …pffff ! je te laisse imaginer, c’est les livres qui m’ont tout donné, alors je leur dois bien de le spartager!
      Bises, Kiki et à bientôt, hein ?
      P.S. : tu sais que si tu as une liseuse, tu peux acheter les romans de JBFerrero où tu retrouveras Thomas Fiera et son bénéfique fiel !, lien sur son blog !

      J’aime

  2. C’est pas gentil, c’est normal 😉
    Héhéhé
    Je prends note, pour le reste (c’est super)… Et puis, oui oui oui mille fois oui pour à bientôt.
    Je te fais des gros poutoux.
    Bisous ma Simone je fonce sur le blog de Thomas Fiera

    J’aime

  3. Merci pour ton élogieuse mention! Je me réjouis de tes prochaines suggestions de lecture bien que j’aie moi aussi une pile vacillante à explorer…Voilà 9 mois que je blogue et la cadence de mes lectures s’en trouve nettement ralentie. Souhaitons-nous plus d’espace temporel en 2014!

    J’aime

    • Mention sincère !Il y a tant de choses pas terribles, je suis contente de trouver ce genre de blogs. C’ets vrai qu’à moi aussi ça prend du temps, mais le fait que je ne travaille pas me permet de lire encore pas mal.
      Oui, plus d’espace temporel !

      J’aime

  4. Bonjour,
    Je découvre ce blog par hasard, et je m’aperçois que nous avons quelques affinités … Musicales et littéraires. Bonne année donc.
    Pour ce qui est de « encore du noir », l’ami Yan est prof (d’occitan entre autres) à Carcassonne et accompagne depuis deux ans le festival Toulouse Polars du Sud. Et c’est un excellent lecteur et un chroniqueur drôle, et enthousiaste, avec parfois une pointe de méchanceté intelliegnet fort bienvenue.

    J’aime

    • Ah ! Une réponse à la question que je me posais sur Yan et « Encore du noir » ! Un prof et d’occitan, d’accord ! J’ai des complexes à faire mes gribouillis à côté de ce qu’il écrit, mais bon, je suis pas prof ni rien d’autre ! Je ne sais pas comment il fait pour avaler tout ça, ça m’impressionne; c’est sûr, c’est un bon lecteur ! L’actu du noir, dans mes liens, ça !
      Pfff ! Je ne suis qu’une amatrice, moi, je me sens nulle ! Quand mon pôv’ mari sera à la retraite, on pourra se les faire, ces festivals ! Ici, on a les Quais du Polar, franchement j’ai adoré !

      J’aime

commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.