Mort hier de Jean Fabre, fondateur de « L’école des Loisirs »

mille secrets de poussins

Décédé à l’âge de 93 ans, Jean Fabre créa en 1965 cette maison d’édition jeunesse devenue une référence dans ce métier avec Jean Delas et Arthur Hubschmid, âgés alors respectivement de 26  et 20 ans.

Grâce à lui, furent publiés en France les plus grands auteurs et illustrateurs du moment : Maurice Sendak, Tomi Ungerer, Arnold Lobel ou Léo Lionni.

SendakEn 1970, gros succès avec les Barbapapa de Annette Tison et Talus Taylor .

Aujourd’hui, le catalogue propose 5700 titres, parmi lesquels  ceux de Claude Ponti, Catharina Valckx ou le très regretté Mario Ramos, et toujours la même exigence d’intelligence et de variété, tant graphique que littéraire…

ramos

Nos enfants peuvent lui dire « Merci ! » et je ne dirai jamais assez le plaisir que j’ai pris personnellement à la lecture de ces albums aux enfants.

Lire l’article de Livres hebdo et un petit tour par ici pour rencontrer quelques auteurs de cette belle maison d’édition.

Valckx-Haut les pattes-couv.qxp:471 x 296

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Mort hier de Jean Fabre, fondateur de « L’école des Loisirs » »

  1. Pour avoir lu beaucoup beaucoup de livres pour enfant à une époque, j’ai toujours été emerveillée par l’immense créativité de cette littérature: humour, esthétique, poésie, liberté de ton, générosité et souvent du sens du fond..à faire pâlir d’envie une lectrice adulte !
    Alors bien sûr, je salue ceux qui ont rendu cela possible …

    J'aime

  2. Mais quelque chose me taraude dans ton article: Mario Ramos est mort ? mais il était jeune !Nous l’avions rencontré au Salon de Bron,il faisait une lecture de ces albums.Nous adorions ses livres, j’en ai gardé beaucoup.C’était un beau moment et ses livres sont d’une immmense drôlerie maligne !Cela me fait de la peine …Bises

    J'aime

    • Oui, Mario Ramos est mort l’an dernier en décembre ( en 2012, je veux dire ), jeune encore ( 54 ans ), j’étais aussi triste que toi aujourd’hui; j’avais fait une table avec ses livres à la bibliothèque, il reste un des préférés des enfants. Tu peux lire sur ce blog l’article que j’avais écrit alors ( dans recherche, Mario Ramos )

      J'aime

  3. C’est LA maison d’édition jeunesse! Je ne rate pas un album de Claude Ponti, entre autres. En ce moment, Mario Ramos et son loup accompagnent pas à pas mes élèves. L’amour de la littérature passe forcément par L’école des loisirs.

    J'aime

  4. J’en ai encore plein la maison : je les garde pour mes futurs petits enfants …
    Dont « Calinours va faire des courses » (lu, relu et re-re-re-re-re-re-…-lu) et le loup du regretté Carlos Ramos (y en avait même un qui voulait être un mouton, si je me souviens bien !).
    Merci, Monsieur Fabre, d’avoir fait aimer la lecture à des milliers de gamins.

    J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s