La dame en noir chante « Mon enfance »

Partie il y a 15 ans, elle connut une enfance dans la guerre et la fuite ….

Barbara (Monique Serf 1930-1997)

Comme de nombreuses familles juives, la famille Serf se cache pendant la guerre, de ville en ville, pour échapper aux dénonciations et aux rafles. Les valises sont toujours prêtes pour un éventuel départ précipité.

« C’est ainsi qu’à l’été 1943 nous débarquons à Saint-Marcellin, à proximité du Vercors, haut lieu de la Résistance.
C’était difficile de passer inaperçus lorsque nous arrivions dans une nouvelle localité. Nos parents nous recommandaient de ne rien dire de notre vie.
Ne rien dire, avec cette différence physique et l’arrogance avec laquelle je disais, justement, que j’étais juive ….. »

Barbara, 27 Avril 1997 (Il était un piano noir …., mémoires interrompus)

Pour lire le texte :

http://www.mcgee.de/paroles/monenfance.html

6 réflexions au sujet de « La dame en noir chante « Mon enfance » »

    • Je ne l’ai pas lu, mais si tu l’as, ça me plairait que tu me le prêtes. Certaines chansons de Barbara me filent la chair de poule; « Göttingen » ou « le mal de vivre »…Et parfois son humour délicat est un vrai bonheur, dans « Si la photo est bonne », par exemple

      J’aime

      • Je te le prête…
        moi, Mon enfance est sans doute celle qui me touche le plus…mais y en a beaucoup… »Dis quand reviendras tu » ça touche aussi… »Madame », « Drouot »…J’arrête…merci pour ce bel article en tout cas madame!

        J’aime

        • De toutes façons, Barbara était une femme hors du commun. Je n’ai rien écrit, il faut l’écouter, mais je voulais mettre ce post parce qu’il y a 15 ans qu’elle est partie et parce que l’enfance est notre thème du moment. La sienne, on sait un peu ce qu’elle fut…

          J’aime

commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.