« Robe de marié » – Pierre Lemaître – Livre de Poche / Thriller

lemaitreEh bien oui, c’est le premier roman que je lis de Pierre Lemaître. Malgré le succès de « Au revoir là-haut », c’est avec ce petit thriller bien ficelé que je découvre cet auteur. Tout à fait le genre qui me va en ce moment, pas trop long, pas très complexe, lecture que j’alterne avec quelque chose de bien plus conséquent tant par l’écriture que les sujets abordés. 

Ce roman néanmoins est de bon cachet, bien écrit quoi qu’un peu prévisible. Là, c’est l’inconvénient d’être grand lecteur, on devient finaud au fil des bouquins et on voit d’assez loin les ficelles même assez ténues. Sinon, c’est également le livre typique sur lequel il ne faut absolument rien dire du scénario, désolée ! Si vous voulez un bon suspense, des interrogations, des retournements et tout ça, allez-y !

Le livre s’ouvre avec Sophie et c’est je trouve la meilleure partie du roman, puis on rencontre Frantz, puis Frantz et Sophie, et enfin Sophie et Frantz…Quelques personnages à la périphérie, une sale histoire bien moche et tordue: la folie, l’usage du net et ses possibilités infinies, le meurtre…on peine un tout petit peu à y croire parfois, mais après tout il s’agit d’un roman, non ? On attend le dénouement avec inquiétude et heureusement on évite très bien le pur cliché ( l’auteur aurait presque pu écrire une suite policière ), et enfin une grande qualité de l’auteur: on se pose des questions en lisant, on attend et la réponse arrive, jamais trop vite, jamais idiote ou improbable. Non, je n’ai rien de plus à en dire, du bon boulot, efficace et bien mené. 

Publicités

4 réflexions au sujet de « « Robe de marié » – Pierre Lemaître – Livre de Poche / Thriller »

  1. Oui, un bon livre qui traite surtout, à mon avis, de la manipulation. Mais chut ! ne pas en dire plus !!
    Le hasard fait que je suis en train de lire « Au revoir là-haut » du même auteur, qui arrive à faire sourire, et même rire, avec Verdun, les tranchées, la démobilisation et ses gueules cassées. Il s’ouvre le 2 novembre, quelques jours avant l’armistice. Dur et irrésistible à la fois ….

    J'aime

  2. Rebonjour Simone (je viens de faire un com sur Truman que je ne vois pas…) J’ai découvert PIerre Lemaitre avec ce roman et j’avais enchaîné avec Travail soigné: je ne m’en suis pas encore remise: c’est haletant, étouffant, effrayant et quel tempo! Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s