Fin d’une Légende, Jim Harrison s’en est allé

J’ai tellement aimé cet écrivain hors du commun. Mes livres préférés, « De Marquette à Veracruz » et « Retour en terre ». J’avais lu son grand entretien pour le magazine Transfuge, en 2010, quel personnage ! Apprendre la disparition d’un tel géant, pour nous, amateurs de littérature américaine, c’est perdre un membre de notre famille. Pour vous, j’ai choisi  cet article

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20160327.OBS7235/jim-harrison-l-ecrivain-qui-parlait-aux-ours-est-mort.html

et son entretien pour Augustin Trapenard en 2011

15 réflexions au sujet de « Fin d’une Légende, Jim Harrison s’en est allé »

  1. Le grand Maître du nature writing, un défenseur ardent de la culture autochtone américaine et le Bacchus de notre siècle. Merci pour cet entretien. Tous ses admirateurs apprécieront de lire le livre de son traducteur Brice Matthieussent « Harrison de A à W », et de relire son oeuvre en entier!

    J'aime

  2. Nous avons les mêmes préférés (avec Légendes d’automne) et ça me fait plaisir parce qu’on cite encore et toujours Dalva ! Quelle perte pour la littérature américaine…

    J'aime

    • Je viens d’échanger avec ma copine blogueuse expatriée aux USA qui me dit que là-bas, Harrison, moins connu qu’ici, était controversé par son côté misogyne, mais aussi pour son goût de la chasse, alors qu’ils plébiscitent les armes à feu dans la vie quotidienne ! Et elle dit que son pays d’adoption est compliqué et plein de contradictions. Et je lui ai répondu que le monde est bien compliqué et qu’en fait il semble ( aux dires de Ron Rash ) que leurs écrivains soient tous plus connus ici que chez eux…

      J'aime

commentaire

