BLOGOPUB !

sans_traces_apparentes_une (1)Ce matin, je trouve un post de mon amie Culturieuse, m’invitant à un petit exercice, elle même sollicitée par Elisa auteure d’un roman que j’ai acheté (en numérique) et à ma plus grande honte pas encore lu…mais ça va venir, promis, Elisa ! Et d’un blog, dédié à l’écriture et à la lecture.

 

photo-culturieuseÀ Martine, je ne peux rien refuser, et puis ça tombe bien, il y a un moment que j’ai envie de préciser, d’expliquer pourquoi je fais un blog, d’où vient-il et où va-t-il…

 

 

 Voici les règles : Écrire un post contenant une brève histoire de votre blog, donner un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs, sélectionner 5 autres blogs à qui vous souhaitez donner le prix et les informer de leur nomination.

Alors voilà : En 2010, alors que j’étais encore responsable volontaire d’une petite bibliothèque voisine, j’ai décidé de créer un blog pour cette bibliothèque. Pour tenter avec un moyen « moderne » de communiquer avec les plus jeunes, si rares dans la fréquentation des lieux, pour présenter aux lecteurs les nouveautés quand elles arrivaient dans nos murs, pour rendre compte des animations, et puis où les membres de l’équipe écriraient de petits articles ou de simples résumés de ce qui leur avait plu. Sans grande surprise pour moi, je me suis retrouvée la seule à écrire, à illustrer, et puis les gens qui ont commencé à suivre ce blog n’étaient pas du tout de la commune. C’était un gros travail pour moi seule, parce qu’en plus de la simple rédaction d’articles, qui n’est pas si simple, vous le savez, vous tous blogueurs, il fallait relayer ce qui se passait culturellement, parler des accueils de classe, etc…Et puis un jour j’ai quitté cette bibliothèque, mais je ne voulais pas laisser en friche tout ce travail que personne ne voulait poursuivre. J’ai donc changé le nom et l’adresse du blog, l’ai renommé, supprimé tout ce qui faisait rappel de l’institution ( ce qui m’a obligée à perdre de nombreuses chroniques sur des lectures qui me tenaient à cœur, mais pas l’énergie de tout retravailler…).

SAM_1396

Table littérature américaine

Mon modeste blog m’avait quand même valu une invitation à intervenir aux Journées des Bibliothèques de l’Ain, puisque nous étions la seule bibliothèque a avoir créé un blog, et les professionnels me félicitaient pour sa qualité. Je suis allée seule à ces rencontres, ce qui m’a décidée définitivement à quitter cette petite bibliothèque où j’avais travaillé 12 ans .

Et maintenant je blogue seule, et du jour où le blog n’a plus représenté que moi, j’ai vu arriver pas mal de personnes, j’ai créé des amitiés vraies et fortes, et ça m’a permis de garder un contact, ici, un peu à l’écart dans ma campagne, avec le monde des amoureux des livres, mais pas que. Des échanges culturels de toutes sortes car comme Martine je suis curieuse de toute la culture.

Une précision sur le nom, Lectrice en campagne : pas juste géographique, cette campagne, mais j’y mets aussi mon militantisme pour la lecture pour tous, le désir ancré après des années au service des publics de faire découvrir et surtout de donner envie.

books-114467_640Bon, je m’aperçois que je n’ai pas fait bref, tant pis. Mes conseils seraient les suivants : ne jamais renoncer à ce en quoi on croit et à ce qu’on est profondément; pour moi, ça consiste à « ne pas écrire de thèses » comme me l’a dit une amie chère qui répondait à mes interrogations sur la qualité ou la pertinence de mes écrits, mais à dire mes enthousiasmes dans un langage simple et clair, à ne pas écrire trop long, à être sincère avant tout. Parce que j’ai d’énormes complexes en lisant certains camarades blogueurs, mais après tout, ici, je suis bien et chez moi en très bonne compagnie, je ne fais pas de compétition et pas de commerce non plus. Je veux rester moi, une Livrophage.

Mes blogs incontournables (certains que j’aurais choisis sont dans ceux de Martine, comme Coquecigrues etc… ! ):

http://litteraventures.com/, et Mary, jeune libraire, une amie de longue date. Lectrice enthousiaste et experte

http://kaliadi.canalblog.com/, mon amie, avec sa fée en colère ou en joie, un trait vif, de l’humour et de l’esprit, je l’aime

http://www.nyctalopes.com/, un nouveau blog, mais déjà praticants, de très belles chroniques et des gens charmants

http://evelyneholingue.com/, franco américaine que j’ai de nombreuses fois citée ici. Auteur jeunesse aux USA où elle vit, elle écrit des merveilles sur le Maine. J’aime, pour les échanges culturels et l’humanité qu’elle dégage.

https://gaeletemmalibraires.wordpress.com/, jeunes libraires à Dinan, j’aime leurs articles courts mais bien sentis et le fait qu’ils répondent aux commentaires avec humour et amabilité !

 

Advertisements

18 réflexions au sujet de « BLOGOPUB ! »

  1. Je savais tout cela. Mais je retiens « ne jamais renoncer à ce en quoi on croit » et « je veux rester moi ». Ce blog, ainsi que les liens qui lui sont attachés, constituent un petit monde précieux pour la lectrice assidue que je suis.

    J'aime

  2. Tu n’as pas à avoir de complexes !!!Tu sais merveilleusement communiquer ton enthousiasme.avec sincérité , délectation et gourmandise.Je suis une inconditionnelle de ton blog.En plus tu lances des passerelles vers d’autres blogs captivants.On va reparler très vite de l’estime de soi …

    J'aime

  3. Je te connais assez maintenant pour confirmer que ton blog illustre parfaitement ton credo. Etre soi avant tout et ne pas renoncer en ce que l’on croit, tu as raison, c’est super important et c’est ce qui nous rend humains. Tes lecteurs savent que tu es franche et sincère lorsque tu partages tes coups de coeur. Je serais ravie de participer. J’imagine qu’il n’y a pas vraiment de date imposée?

    J'aime

    • elle n’appartient à personne, mais fait plaisir à tous, je crois, c’est sa vocation, c’est une fée ! Ses dessins sont toujours un bonheur, je sais que toutes ici l’aimons beaucoup, comme on aime le premier rayon de soleil du jour. Pour moi, c’est ça, Kali, ses instantanés : un rayon de soleil.

      Aimé par 1 personne

  4. J’aime ton blog et tes « compte-rendus » de lectures. Je mets des guillemets parce que je ne trouve pas le mot correspondant à ce que je voudrais dire. Le terme que j’emploie fait trop technique et trop rigide, ce qui n’est pas du tout le cas de ton blog justement.

    J'aime

    • Merci ! J’écris un peu comme je parle, comme je parlerais à une amie, un ami, de façon spontanée, mais pour autant juste ce qu’il faut structurée, enfin j’espère. J’écris rarement plus d’un jour après la fin de ma lecture, pour ne pas mettre trop de distance, pour que mes ressentis à la fermeture du livre soient encore bien présents. Bref, je fais du mieux que je peux !

      J'aime

  5. C’est une chouette histoire. C’est surprenant et intéressant le constat que tu fais que le blog a pris de l’ampleur quand il n’a plus représenté que toi… Tu as une explication pour ça ?

    J'aime

    • Eh bien oui !J’ai quitté la bibliothèque ( alors le blog vivotait ) , et tu sais, quand tu travailles – y compris comme bénévole – pour un service public, ta parole doit être mesurée, policée, et puis aussi, les blogs institutionnels n’attirent pas autant; il y a des infos genre horaires, dates de fermeture, les infos locales, bref, on reste plus sage, et c’est assez normal. Un blog purement personnel, c’est un individu qui s’adresse à d’autres individus, non pas une personne au service d’un public d' »usagers », tu ne représentes plus que toi, ta personnalité , tu ne lies pas les mêmes relations. Je crois que c’est pour ça.Avant, j’étais un peu plus anonyme, tu vois ?

      Aimé par 1 personne

      • Oui oui je vois tout à fait… Je trouve dommage qu’on ne puisse pas déplacer tous ces échanges dans le milieu professionnel. Cela aurait pourtant du sens en bibliothèque de pouvoir conseille un livre d’individu à individu… enfin déplacer le quotidien de la « vraie vie » sur le web. Je tiens aussi un blog pour le boulot mais ça ne prend pas aussi bien que mon blog personnel. Le contenu n’est pas le même non plus évidemment…

        J'aime

      • C’est ce que j’ai pensé en créant le blog de la bibliothèque : pouvoir conseiller comme je le faisais avec les gens qui venaient. Mais en fait le constat était simple : les gens qui lisaient le blog étaient déjà des lecteurs chez nous( et peu de « locaux » lisaient le blog , ça n’en faisait pas venir d’autres, même en essayant de promouvoir la communication), et les plus assidus du blog étaient des amateurs de littérature curieux. Après, tu as un contexte « géographique », social, etc…Je crois aussi que si l’équipe m’avait suivie, on aurait pu donner une autre dynamique au blog, qui aurait pu devenir un vrai lieu d’échange.Reste que le blog personnel marche mieux sans doute parce que le côté très cadré n’est plus là.

        Aimé par 1 personne

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s