« Demain », film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Trois livres entamés sans être accrochée; fatigue générale, bourdon, hâte que cette année finisse, envie de me coller comme une marmotte au fond d’un trou et dormir. Oui, manque de sommeil…Cet après-midi, je vais aller m’acheter un bon petit polar bien noir, c’est de ça dont j’ai envie et besoin, j’espère trouver ce que je veux. Alors comme je ne suis pas une marmotte et que je vis en surface, je suis allée au cinéma.

Où  j’ai vu ce film…Joli, intéressant, mais…Parce qu’il y a un MAIS. Nous étions une cinquantaine dans la salle ( séance de 17h, certes ), dans un cinéma « Art et Essais »… La semaine passée, il a été vu par 82 000 personnes alors que « Baby-sitting », lui, a fait 801 000 entrées…Bien sûr, il ne faut pas opposer le divertissement ( si on peut considérer que Baby-sitting soit du divertissement ), au cinéma documentaire, mais on ne va pas jouer non plus aux imbéciles : on sait parfaitement que ce ne sont pas les mêmes personnes qui verront ces films. C’est bien dommage parce que tout ça contribue encore à des incompréhensions. Alors il faut faire en sorte que ces publics captifs du genre divertissement le voient quand même, surtout les jeunes. Un film comme celui-ci devrait être vu par tous,  par les jeunes et par ceux pour qui tout ça ce ne sont que des trucs de « bobos friqués », alors qu’on voit que ce n’est pas le cas, que les solutions viennent aussi des gens démunis qui n’ont pas d’autre choix que de chercher et trouver comment subvenir à leurs besoins élémentaires. Très bon exemple dans les passages sur les jardins cultivés sur les friches désertées par l’emploi de Detroit. L’exemple aussi de cette entreprise de Lille, Pocheco, qui démontre qu’avec un entrepreneur intelligent et citoyen ( parce qu’il faut bien qu’à un moment donné ce terme retrouve du sens ! ), on arrive à un résultat exemplaire. Et on rêve que d’autres suivent ce modèle…On rêve.

Personnellement j’avais déjà lu des articles, vu des reportages sur les sujets traités, je suis déjà convaincue et tant bien que mal, je m’efforce de vivre avec le respect dû à mon environnement, à mes voisins, aux autres en général ( ce qui n’est pas toujours réciproque, pas perçu comme tel…Bon, il faut dire que la région où je vis manque un poil d’ouverture aux autres – euphémisme ! – …)

Je vous mets le lien vers le site consacré au film, qui contient, lui un lien intelligent pour les enseignants, et ça, c’est LE bonus parce qu’il est impératif que ce film soit vu par la future génération. Film montré à la COP21, et aux chefs d’Etat de la planète ( ah ! quelle pochade ! ). Moi je crois qu’il faut que ce soient LES GENS (c’est quoi, ça ???) qui voient ce film.

Alors je partage, ici et autour de moi.

Le film est bien construit, beau visuellement, bande-son sympa, tout sauf barbant. Il fait frémir aussi, au début quand on nous dit que l’humanité pourrait bien disparaître dans…20 ans, eh ben oui, 20 ans, c’est pas loin…Et on met des enfants au monde en continuant de gaspiller, jeter, salir, on continue aussi à développer la haine d’autrui au lieu, comme dans ce bidonville indien, de rapprocher les gens…Bon, c’est un joli film où on rit aussi avec ces anglais qui peuvent être si incroyablement originaux parfois, où on se dit « mais c’est possible !  » et puis « Comme mon pays est en retard… » . Résultat mitigé pour moi, entre envie d’y croire et découragement ( sans doute à cause des élections simultanées qui ne sont guère réjouissantes dans ma région ). Les solutions, je pense, sont entre nos mains, pas celles des politiques, et ce film le dit et le démontre assez clairement.

Vous pouvez aussi suivre la page FB de « Demain », le film

Allez-y et emmenez des ados, vraiment…

Publicités

10 réflexions au sujet de « « Demain », film de Cyril Dion et Mélanie Laurent »

  1. Ouiouioui, allons tous voir ce film et conseillons-le. J’ai assisté samedi soir à une partie de l’émission ONPC : une honte!!! Y.Arthus Bertrand et Dion y étaient invités et ont à peine pu parler tellement ces 2 chroniqueurs se sont gargarisés à leurs dépens. J’étais outrée! je boycotte dorénavant! Il est clair qu’on ne peut pas être totalement cohérent lorsqu’on est écolo dans cette société, mais traiter le film HUMAN de YAB au même titre qu’un film porno, c’est tout simplement dégueulasse! Grrrrrrrrr!

    Aimé par 1 personne

    • j’ai tout juste le courage de répondre. Depuis hier, c’est un peu trop pour moi, entre les élections et ce film. Je ne regarde pas la télé, très peu, et des choses inconséquentes ( parce que pour le reste, je préfère la radio ) . Yann Arthus Bertrand, c’est beau, je ne suis pas convaincue par le personnage, mais ses films sont vus par le grand public( le marketing peut avoir du bon parfois ) . Pas assez celui de ces jeunes gens plutôt sympas qui nous font penser à nos enfants…

      Aimé par 1 personne

  2. Le mouvement Colibri, j’y suis inscrite. J’avais d’ailleurs comme tant d’autres participé à la dernière campagne présidentielle « pour une république des consciences ». Et puis comme d’habitude, pas d’écho autour de ce vaste mouvement populaire, aucun relais, rien …
    Je suis un peu comme toi en ce moment. Trop de choses qui s’accumulent, au boulot, au privé. J’ai mal à mon pays, et l’international c’est pas terrible non plus ! Alors je te tire mon chapeau d’avoir eu le courage d’avoir été voir ce film. Même s’il semble tourné vers l’optimisme, même s’il doit donner de l’élan, ben …. ça attendra que j’ai à nouveau la volonté d’y croire.

    J'aime

    • Merci de ce commentaire, Marie, très en phase avec ce que je ressens. On a mal partout, quoi…Je suis allée voir le film parce qu’on me l’a proposé, sinon, je ne pense pas que j’y serais allée. je ne regrette pas, non, il est tonique, ça montre cette jeunesse, et son énergie surtout, celle dont on désespère parfois qu’elle prenne le dessus…Mais comme tu dis, on a du mal à y croire, nous, pour le moment. Des bises

      J'aime

  3. Vous me donnez finalement envie de voir le film (et deux copains m’en ont également parlé en bien…. YAB m’énerve un peu avec ses voix off mais je sais (de par ma fille qui à travaillé pendant qqs mois au Congo dans une ONG qu’il a fait des bonnes choses là-bas…. J’ai aimé le teaser de Mélanie et Cyril ….

    J'aime

    • pour moi, je n’irai pas voir Humans. Je ne voue pas une grande passion non plus à YAB qui m’agace plutôt aussi pas mal avec ses images un peu trop proprettes et esthétiques au maximum – je trouve que ça les vide de leur force – . Mais les jeunots, là, Mélanie et Cyril, ils ont fait un truc vraiment pas mal. Parce que c’est pas non plus le catastrophisme qui va faire changer quoi que ce soit. Il faut dire, montrer et expliquer, poser les bonnes questions et ne jamais tomber dans un extrêmisme que nous dénonçons par ailleurs pour plein d’autres choses. Ces deux jeunes y arrivent plutôt pas mal. On rit parfois, ce qui ne gâche rien, et est à mon avis assez pédagogique.

      Aimé par 1 personne

  4. L’année 2015 tire à sa fin, je crois que nous sommes nombreux à ressentir une grande lassitude, on espère que la prochaine sera meilleure, moins pire…
    Un film que je verrais avec plaisir et intérêt s’il passe encore par chez moi, ce qui est loin d’être évident ! Ce qui est évident, par contre, c’est que ce sont de petites initiatives qui finiront par donner de grands résultats mais il faut avant tout prendre conscience de l’urgence…

    J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s