ôl o Gymru, bore da !

moutonsAh ah ! Intrigant, non ? De retour de 8 jours au Pays de Galles, comme promis quelques photos et quelques mots, avant les chroniques des deux bons livres que j’ai lus durant ces vacances. Nous avons séjourné au nord du Pays de Galles, au pied du massif du Mont Snowdon (Yr Wyddfa) , point culminant à 1085 m je crois. Séjour de marches dans ce pays où le mouton est roi, pays des trains aussi ( transports en commun très développés ), de la bonne bière, des paysages qu’on ne se lasse pas de contempler, des arbres plusieurs fois centenaires, chênes, charmes, hêtres et ifs ( comme j’adore les arbres, j’ai été comblée ! ) et puis le temps nous a été clément et doux. Dans ce comté de Conwy, la population parle au quotidien le gallois à plus de 85 %, enfants compris; tout est bilingue, mais le gallois est la langue pratiquée. Et autant vous dire que ça n’a pas grand chose à voir avec l’anglais…Ni rien de ce que nous connaissons car les lettres ne se prononcent pas comme les nôtres, et même une même lettre se prononce de diverses façons, bref, très très exotique .

 

Une semaine dans le minuscule et charmant cottage Ty Crwn à Penmachno, puis une nuit dans une auberge superbe, en rase campagne dans le Shropshire ( à la limite de l’Angleterre ), The Hand of Llarnarmon, hantée, par plusieurs fantômes. Moi, je n’ai rien entendu dans mon lit de 2 mètres de large au matelas épais et moelleux, après un repas exceptionnel, qui fait mentir tout ce qu’on peut entendre sur la cuisine anglaise , ambiance très chaleureuse, tablée de convives joyeusement émoussés par le bon vin et la bière galloise, délicieuse.

Dans un prochain article, je vous dirai ce que nous avons aimé, mais aussi ce qui nous a déplu. En attendant, quelques photos.

Hwyl fawr a gweld chi cyn bo hir!

Pour celles et ceux qui n’arrivent pas à charger le diaporama…et les autres, voici un lien vers un album, plus de photos ( et je m’excuse pour la piètre qualité de ces photos, mon appareil est mourant )

https://goo.gl/photos/4YFpo6moSE9M9mtf9

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

23 réflexions au sujet de « ôl o Gymru, bore da ! »

  1. J’aime bien suivre tes billets et ton FB sur le pays de Galles, ils me font bien rire et me rappellent notre séjour, il y a une dizaine d’années. Ce furent les vacances les plus pluvieuses de notre vie : il a plu tous les jours TOUS LES JOURS pendant quinze jours, au moins d’août. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir terriblement envie d’y retourner.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai attendu longtemps, mais seulement quelques photos sont apparues.
    Un bel aperçu quand même, d’une région dans laquelle j’ai crapahuté il y a longtemps -et plus au sud-. Il y pleut souvent, certes …, mais quelle récompense dans ce vert intense lorsque perce le soleil !
    (et puis ma meilleure amie est galloise -surtout ne pas lui dire par inadvertance qu’elle est anglaise !!!!!-)

    J'aime

    • Oui, je sais, en même temps, cette auberge formidable est déjà dans un secteur où le gallois n’est plus autant parlé, rien n’est pus bilingue, les menus sont en anglais, le nom de l’auberge aussi, mais de nombreux produits cuisinés sont gallois, comme bien sûr l’agneau et le fameux boeuf noir, savoureux. Après, le si célèbre poireau, légume symbole des Gallois n’est pas si présent que ça. En tous cas, il faut aller manger là-bas !

      Aimé par 1 personne

    • Oui, ça nous a fait du bien, on a bien rigolé, mon mari et moi, devant notre maladresse à voyager, question d’habitude ! Un billet demain, et l’autre dans une semaine ( pour les livres ) et je suis en train d’en écrire un « j’aime, j’aime pas, au Royaume-Uni  » ! Un peu débordée !
      Parce qu’il y aura aussi un billet sur la rencontre avec Ron Rash à Lyon ce soir, où je me rends avec mes copines Béa et Chantal et où on va boire un pot avec La fée Kali ! Bel emploi du temps !

      J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s