« Nulle part, terre promise. » d’Emmanuel Finkiel, 2009

J’ai vu ce film à sa sortie, en 2009. Nous étions 4 dans la salle et je n’ai jamais trouvé quiconque avec qui en parler. C’est un film qui parle peu, mais qui dit tout. Il est resté étonnamment accroché à ma rétine.

Pensée pour tous les échoués, laissés sur la grève par la guerre, la misère, le cynisme et la haine.

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « « Nulle part, terre promise. » d’Emmanuel Finkiel, 2009 »

  1. Une photo, une seule photo, et soudain l’on s’émeut… Enfin …On pourrait s’interroger sur toutes celles qui n’ont pas été vues, tous les reportages, tous les films, tous les livres ,tous les articles, qui n’ont pas été regardés, lus, entendus…C’est douloureux, c’est obscène, c’est dérangeant…Mais enfin, quelle réalité croyons nous qu’il y avait derrière, ces chiffres, ces annonces de bateaux en perdition, cette exode massif ???Des corps morts, des vies brisées, des errances de misère…Nous voulons bien partager des larmes honteuses…Mais le reste ????

    J'aime

    • oui, c’est surtout dérangeant…on ne veut pas être dérangé. Les images, en si grande quantité de nos jours, nous heurtent et puis ça passe parce que d’autres arrivent, à chaque micro seconde. C’est trop et ça noie la tragédie dans un flot flou et finalement sans chair. C’est pourquoi j’ai aimé ce film, presque sans parole, mais avec des images longues, lentes, sur des yeux, sur des lieux…La lenteur n’a pas de succès.

      J'aime

    • ce film là est à des années lumière de ce qu’on voit en masse ( 4 personnes dans la salle quand je l’ai vu, c’est dire ! ), mais un film que moi je qualifie d’essentiel. Après, on aime ou pas, moi j’aime ! Je pense que tu peux voir des extraits sur youtube

      J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s