Entre Ambert et Clermont -Ferrand, promenade.

Entre la chaîne des puys et le Livradois-Forez, quelques jours de belles marches, de moments en bonne compagnie, et deux auteurs auvergnats à re-découvrir .

alexandre-vialatte--l-elephant-est-irrefutable Alexandre Vialatte ,  extrait de : « Dernières nouvelles de l’homme »

« L’Auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans… La chèvre broute sur leur profil une espèce de pierre ponce poreuse, mais de faible valeur nutritive, qui donne à son lait un peu rêche un petit goût de secousse tellurique apprécié par les géologues . »

Vialatte, j’adore, il me fait beaucoup rire. Son humour est unique en son genre, avec un rien de surréalisme et une langue fine et acérée .

 gaspardHenri Pourrat, et son célèbre « Gaspard des montagnes », mais aussi « Le trésor des contes », un millier de contes recueillis en Auvergne, une somme inestimable. En savoir plus ici, et plus encore sur la page Facebook qui lui est consacrée.

 

 

Enfin, je vous ai apporté quelques photos-souvenirs

4 réflexions au sujet de « Entre Ambert et Clermont -Ferrand, promenade. »

  1. Une belle région pour réapprendre la nature et apprivoiser un temps différent. Je le sens plus fluide, plus large. Et puis j’aime ces paysages de moyenne montagne aux reliefs doux. Ils regorgent souvent d’une flore spontanée magnifique.
    Mais j’ai quand même un coup de cœur pour tes dernières photos (toujours cette attirance pour les portes et les fenêtres, et pour les pierres chargées d’âme, qui parlent du dedans et du dehors en même temps, qui parle des gens et des saisons, enfin, qui parlent, quoi …….)

    J'aime

    • Le petit village médiéval de Billom. Et tu sais j’ai fait des collectes (plus que des collections) sur des thèmes comme la pierre, l’eau, le bois, les publicités anciennes murales, les portes. Mais je ne publie pas tout ici, c’est pour moi; parfois j’en utilise sur mon blog, mais c’est tout

      J'aime

commentaire

