« Pietra viva » – Léonor de Récondo – Points / Grands Romans

SAM_4439Je me réjouissais de rencontrer cette auteure dont on parle tant, j’ai donc profité de la sortie en poche de ce livre court. J’aime les romans qui parlent d’art et je connais un peu Carrare, l’idée de l’évocation par les mots d’une autre de ce lieu impressionnant me faisait plaisir…Un peu déçue, je dois dire.

 L’histoire raconte la venue de Michel-Ange à Carrare à la suite de la perte d’un jeune homme qu’il aimait, et dans le but de choisir les blocs de marbre destinés au futur tombeau du pape Jules II. Ici il retrouvera à travers tous les sens l’image perdue de sa mère et préservera celle de l’amour perdu du bel Andrea. C’est aussi à la suite de ce séjour que sa sculpture évoluera :

piet-78927_1280 « Finir, polir, tout cela n’a plus d’importance. Ce qui compte, c’est ce lien nouveau entre son esprit et la matière, entre ceux qui grouillent en lui et la pierre. Il ne veut plus les entraver de sa maîtrise, ne plus être l’arbitre, simplement dégrossir le marbre afin que s’en échappe le premier souffle.Son esprit humain doit céder à la volonté minérale. Il ne matera plus la foule qui peuple son imagination. »

MichelangeloPrigioni2ParisLouvre

En fait, je n’ai pas été touchée par l’écriture et la sensualité ne se dégageait guère de ce que j’ai lu, que j’ai trouvé froid et artificiel le plus souvent. Phrases courtes pour la narration du quotidien, phrases longues pour les passages oniriques ou de réflexion. J’ai bien aimé certains moments, comme le lien qui se crée avec le petit Michele, on ressent alors un peu d’empathie pour les personnages, j’ai trouvé beaux les vers à la fin de certains chapitres, pleins de sensibilité, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé que ça sonnait un peu faux, un peu court; je n’ai pas cru à cette histoire qui pour moi surtout manque de souffle, ça ne parvient pas à décoller. C’est dommage, c’était un très beau sujet et à certains passages tout de même on sent que Léonor de Récondo est inspirée, mais ça retombe et je n’ai pas trouvé ce que j’espérais. Néanmoins je lirai d’autres livres de Léonor de Récondo, parce que la déception sur cette lecture ne veut pas dire que ça ne présente aucun intérêt.

marble-215363_1280Ça me perturbe toujours de ne pas être emballée par un livre qui a eu autant de succès dans les médias et chez les lecteurs, alors vos avis sont les bienvenus !

8 réflexions au sujet de « « Pietra viva » – Léonor de Récondo – Points / Grands Romans »

  1. J’ai entendu cette auteur parler de ce livre à la radio au moment de sa sortie et c’est elle que j’ai trouvé très froide : elle ne m’a pas donné envie de la découvrir, ni avec ce roman ni avec un autre. Mais j’y viendrai peut-être avec son dernier dont le thème m’intéresse…

    J'aime

  2. « ça me perturbe toujours de ne pas être emballée par un livre qui a eu autant de succès dans les médias et chez les lecteurs » – mais non… surtout pas, ne me fais pas une crise…. Continue comme ça et reste éloignée du mainstream….!

    J'aime

    • eheheh ! tu me fais rire ! J’essaye de rester fidèle à ce que je pense et ressens, mais parfois, j’ai l’impression soit d’être idiote, soit d’être un peu pas normale !!! Mais merci pour tes encouragements ! 😀

      J'aime

  3. Je n’écoute jamais la radio, je suis donc passée à côté de ce « succès » mais j’avoue que je ne le regrette pas au vu de ton article et des commentaires précédents (moi j’ai plutôt tendance à me méfier des grands succès de librairie)… et j’ai bien d’autres choses plus intéressantes dans ma liste…

    J'aime

  4. P.S. (souvent en 2 temps la réflexion pour moi…)
    J’ai lu un bouquin concernant Michel-Ange « parle leur de rois, de batailles et d’éléphants » de Mathias Enard, qui raconte la tentative de Michel-Ange de construire un pont sur la corne d’or à Istanbul, (alors que j’en revenais) et j’ai bien aimé ce court roman qui pose la question de l’art et de la beauté..

    J'aime

commentaire

