« Tromper la mort » de Maryse Rivière – Fayard

tromper la mortHum hum…Bon eh bien, après l’ennui au Japon, l’ennui en Irlande ( ça, c’est un comble ! )

Je ne sais pas pourquoi je m’obstine à lire les Prix du Quai des Orfèvres…A chaque fois c’est la déception. J’ai lu cette histoire qui mêle plus ou moins habilement le retour inattendu d’un serial killer présumé mort, l’histoire et la vie politique irlandaises, la truanderie locale et ses trafics, une amorce d’histoire d’amour qu’on sent venir grosse comme un camion…On arrive à lire et finir, parce que c’est écrit convenablement (c’est justement un peu trop convenable à mon goût), mais de manière si maladroite parfois ! On a l’impression, quand il est question de mythologie celtique ou des troubles de ce pays, que l’auteure cherche à caser tout pub-483944_1280ce qu’elle sait sur ces sujets, ça tombe parfois comme un cheveu dans la soupe . Et puis, quand il s’agit de l’Irlande, qu’on a lu Adrian McKinty ou Stuart Neville (pour ne citer qu’eux), eh bien, ce petit roman ne tient pas la route, tout honnête qu’il soit. 

Donc là, je dis « stop » et je m’en vais caresser les pages du dernier Craig Johnson, tout juste acheté, tout beau avec sa couverture noire et cette photo de corbeau perché sur des bois de cerf ensevelis sous la neige…Rien que ça, promesse de vraies bonnes heures de lecture savoureuse, m’évoque plus de choses que les pages que je viens de lire. Allez, vite, le Wyoming !

31 réflexions au sujet de « « Tromper la mort » de Maryse Rivière – Fayard »

  1. Zut, encore déçue alors ! Moi, j’aime bien quand tu écris des articles critiques sur les livres que tu as lus. La subjectivité assumée, l’opinion, c’est plutôt rare! Cela donne encore plus de poids à tes enthousiasmes ! J’ai une grande confiance en ton jugement, j’ai testé !
    Bises bises

    J’aime

  2. Je note 2 noms que je ne connais pas : Adrian McKinty ou Stuart Neville
    et je pense que je vais les lire.
    Merci pour cette critique. Je n’ai que rarement lu les prix du quai des orfèvres mais je n’ai jamais été séduite.

    J’aime

  3. Je note 2 noms que je ne connais pas : Adrian McKinty ou Stuart Neville
    et je pense que je vais les lire.
    Je ne suis jamais allée en Irlande, mais c’est un pays qui me plaît, à la fois par son histoire et sa littérature, même si j’en connais peu. J’ai bien aimé un livre d’un auteur français : Sorj Chalandon (ancien journaliste à Libération dont j’aime bien les romans en général) , « Retour à Killybegs ».
    Merci pour cette critique. Je n’ai que rarement lu les prix du quai des orfèvres mais je n’ai jamais
    été séduite.

    J’aime

  4. Décidément c’est pas la grande forme littéraire. Mais avec Craig Johnson te voilà au moins entre de bonnes mains !
    Je n’ai jamais accroché aux Prix du Quai, en général je les trouve trop « faciles » ils manquent un peu d’audace, de souffle. C’est devenu plus un prix visant un maximum de public, souvent au détriment de l qualité malheureusement.
    J’ai commencé hier soir un drôle de livre qui me plait bien, affaire à suivre ^^ bisous !

    J’aime

commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.