Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014

pour que tu ne te perdes front_coverPour cet écrivain si réservé et touchant, j’imagine très bien les semaines difficiles qui s’annoncent avec les médias qui le mettent si mal à l’aise, mais au demeurant inévitables. Un Nobel une fois de plus attribué avec discernement.

Lisez, écoutez, ici sur France Culture

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014 »

  1. Un auteur dont je n’ai lu que « Pedigree », qui m’a été offert parce que la photo du chien de la première de couverture poche ressemble parfaitement au mien! il est sur ma liste bien sûr. Tu as dit exactement ce à quoi j’ai pensé hier!

    J'aime

    • J’ai lu plusieurs des premiers romans ( Rue des boutiques obscures, Place de l’Etoile…), c’est souvent triste triste…mais si bien écrit ! Et j’aime beaucoup le personnage. Je crois que je vais lire Dora Brüder, qui me tente depuis longtemps.

      J'aime

  2. Je me doutais que tu aurais un billet sur le sujet. Bien mérité ce prix mais comme tu dis pour quelqu’un de si réservé il doit aussi fuir le succès. Je n’ai pas tout lu de lui mais assez pour le trouver super talentueux.

    J'aime

    • Où l’on voit que la culture, jugée – eh oui – inutile, coûteuse, non productive sur les marchés… met encore en lumière notre pays . Modiano est traduit dans 26 langues, rare pour un auteur français et il est le 15ème Nobel de littérature français. Même si ça peut paraître idiot, pour moi, c’est une grande fierté. Le dernier était Le Clézio dont le discours de Stockholm, rangé dans les textes que je veux conserver, était absolument magnifique.

      J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s