Rentrée littéraire au Cadran Lunaire à Mâcon

cadranHier soir a eu lieu une fort sympathique rencontre à la librairie « Le Cadran Lunaire », à Mâcon. Salle comble pour écouter Jean-Marc Brunier, son épouse, mon ami Bruno, et quelques personnes qui avaient été conviées à lire quelques nouveautés. Chacun à tour de rôle nous a présenté des romans parus en ce mois de Septembre prolifique. Dans la bonne humeur et la convivialité ( l’apéritif avec un bon vin blanc du coin, c’est convivial, ça ! ), grand plaisir à entendre parler de livres parfois bien moins médiatisés que d’autres. Désespoir ( oui oui, c’est le mot ! ) en me disant, mais comment, COMMENT vais-je arriver à lire tout ça ???

Alors, comme il faut faire des choix, je vais vous dire ceux que je veux lire en priorité, et ceux dont il a été question ensuite, que je lirai si l’occasion se présente.

livrMa liste : « Deux comédiens » de Don Carpenter – « Et rien d’autre » de James Salter – « Retour à Little Wing » de Nickolas Butler – « Hérétiques » de Leonardo Padura – « Le fils » de Philipp Meyer –  « L’île du serment » de Peter May – « Les singuliers » de Anne Percin, « L’écrivain national » de Serge Joncour, « Nos disparus » de Tim Gautreaux, « Tristesse d ela terre » de Eric Vuillard. Bon, c’est déjà tout ça à rajouter à ma pile qui ne cesse de monter, prête à crever le plafond…

Sinon, ont été présentés : « Pas livpleurer » de Lydie Salvayre ( liste Goncourt ), « L’enfant des marges » de Franck Pavloff, « Price » de Steve Tesich ( suis en train de le lire ), « La décision » de Britta Böhler, « Viva » de Patrick Deville, « La condition pavillonnaire » de Sophie Divry, « L’affaire des vivants » de Christian Chavassieux , « Joseph » de Marie-Hélène Lafon, « Jusqu’ici et pas au-delà » de Joachim Meyerhoff, « La route sombre » de Ma Jian, « Autour du monde » de Laurent Mauvignier,  » L’île du point Nemo » de J.M. Blas de Roblès, « A l’orée de la nuit » de Charles Frazier, « Ces livresinstants-là » de Herbjørg Wassmo, « Un jeune homme prometteur » de Gautier Battistella, « L’été des noyés » de John Burnside, « Prières pour celle qui furent volées » de Jennifer Clément, « Le printemps du loup » de Andrea Molesini, « Les nombres » de Viktor Pelevine, « Orphelins de Dieu » de Marc Biancarelli, « La part des nuages » de Thomas Vinau et enfin « Photos volées » de Dominique Fabre.livre

Vous voyez que c’était conséquent ! Intéressant, parce que ces livres présentent un très large éventail d’écritures et de sujets. Vous pouvez regarder le site du Cadran Lunaire, qui va régaler ses fidèles avec des rencontres de premier choix. J’assisterai à celles avec Bruce Machart avec Anne Percin et Jean-Yves Loude, j’espère.

Je vous raconterai, bien sûr…

cadran-90118

 

Publicités

16 réflexions au sujet de « Rentrée littéraire au Cadran Lunaire à Mâcon »

  1. J’ai repéré à peu près les mêmes (sur les 600 romans de la rentrée, il y en a finalement une 50taine qui se dégagent). Mais j’ajoute à ma déjà trop longue liste le Carpenter qui pourrait me plaire. En tous cas tu as l’air d’avoir une sympathique librairie !

    J'aime

  2. Philip Meyer est en ce moment dans ma ville! Pas tout seul, « le livre sur les quais » accueille des dizaines d’écrivains..presque trop, mais il y en a pour tous les goûts. Et moi, j’avais ciblé les américains et les traducteurs. Demain j’irai écouter Claro.

    J'aime

    • Je viens de regarder « les livres sur les quais » ( à Morges ! c’est donc là que tu vis ?) et joli programme. Je ne connaissais pas, c’est un type l’autre soir à la librairie qui m’en a parlé, tiens ! Il parait qu’il y a des scènes très très dures dans « Le fils »…Claro, je n’ai jamais lu, va falloir ! 🙂

      J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s