Hildegarde de Bingen à l’Abbaye de Cluny

Cluny_Transept_exterior_mHier, très beau spectacle sur cette femme étonnante qu’était Hildegarde de Bingen. Chanteuse et comédienne très belle, pleine de vitalité, qui a incarné une Hildegarde d’une grande intelligence, accompagnée par un étonnant musicien. Se promenant avec le public dans l’abbaye de Cluny à la nuit tombante, dans la lumière d’été reflétée par les vieilles pierres, ses instruments de maintenant ou d’hier illustrent les chants et danses mystiques de la religieuse, à la façon des enluminures du XIIème siècle. On pense à l’Orient et aux soufis. Très impressionnée quand Irek Sztach intègre du chant diphonique à sa musique, ce chant pratiqué par les maîtres mongols ( un article sur ça ici ). Un enchantement d’un tout autre genre que celui du concert de Moriarty, c’est sûr, mais c’est ce qui fait le charme de la culture : sa diversité !

Découverte aussi de cette grande  abbaye de Cluny, où des fouilles constantes nous révèlent une merveille architecturale , puis le soir, traversée de de cette jolie petite ville bourguignonne, vivante et belle. Encore une belle soirée d’été…

A ceux du coin : dernière du spectacle le samedi 26 Juillet. Trois liens pour vous : hildegarde de bingen sur le spectacle , sur Hildegarde médecin et sur Cluny. On trouve toujours, éditées, les recettes de médecine de la nonne et plusieurs ouvrages qu’elle a rédigés.

Et comme ce sont les vacances pour beaucoup d’entre vous, un dernier site sur cette si belle région du Mâconnais, à visiter et à déguster à table et à la cave !

Publicités

10 réflexions au sujet de « Hildegarde de Bingen à l’Abbaye de Cluny »

  1. Ah Hildegarde! Elle fut à l’avant-garde de son temps, et en tant que femme, c’est phénoménal! As-tu vu ses oeuvres picturales? il y en a qui ressemblent à des mandalas. Comme quoi la sagesse n’a pas de frontière. Bonnes vacances. Moi je pars à Avignon.

    J'aime

  2. Ca devait être magnifique ! Je connais mal le personnage d’Hildegarde (shame on me) tu me donnes envie de me pencher un peu plus dessus ! J’aime beaucoup les spectacles dans des décors « moyenâgeux » . Une année j’avais fait la fête des remparts de Dinan, j’étais enchantée!

    J'aime

    • Oui, c’était beau, une excellente comédienne, chanteuse et danseuse pour un personnage surprenant. Abbesse bénédictine, elle faisait danser ses soeurs en robe de soie blanche et cheveux lâchés ! Le spectacle se termine sur cette danse, c’est magnifique.A Dinan, ça devait être très beau aussi

      J'aime

      • Ah là là, ça fait envie, raconté comme ça !
        Oui, c’est très beau, et très axé sur la découverte du Moyen-Age, la culture, les activités, etc. Et la ville de Dinan est superbe !

        J'aime

      • Je connais un petit peu Dinan, y suis allée une fois il y a déjà longtemps, mais la Bretagne, depuis que je l’ai vue, est l’objet de mes rêves quand j’ai besoin de m’évader, j’y retournerai, c’est sûr !

        J'aime

  3. Cluny est merveilleux. Je ne connais pas Hildegarde de Bingen (shame on me comme dirait Mary!) mais ce billet donne envie de spectacles dont la France a le secret.
    Et Dinan (pas si loin pour la normande que je suis) est une superbe ville aussi. Bonnes vacances, ou en tout cas bon été aux lecteurs de ce super blog.

    J'aime

    • La France a des richesses incroyables, concentrées sur un petit territoire…Et des milliers de personnes qui se démènent à faire vivre le patrimoine, le territoire, les gens et la culture; ce serait bien qu’un jour on dise que cepays est plein d’énergies diverses et variées ! Hildegarde, un personnage fascinant ! Dans un temps fascinant également…
      Bonnes vacances à toi, Evelyne ( si tu en as ! )

      J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s