Une saison…

220px-Carjat_Arthur_Rimbaud_1872_n2rimbaud_sensation
Une pensée en cet  été naissant pour l’ ami Arthur, beau gamin aux yeux clairs . Poème écrit à 16 ans. 

Cette photo est affichée dans ma cuisine, je la vois en me levant tous les matins. Rimbaud, compagnon de mon adolescence…

Belle chanson de Hubert Félix Thiéfaine

 

 

Publicités

17 réflexions au sujet de « Une saison… »

  1. HFT chic !Je suis allée le voir ,la dernière tournée:enthousiasmant ,génial !
    Connais-tu le magnifique travail d’ Ernest Pignon Ernest sur Rimbaud ?

    J'aime

    • Oui, je connais, j’adore ! J’ai failli mettre une vidéo avec ses oeuvres, mais la musique et Thiéfaine, c’était pas mal aussi ! J’ai du mal à lire en ce moment, on prépare le départ de ma fifille au Québec, pas mal de choses à faire…
      Tiens, je t’écris un mail privé ! A plus tard !

      J'aime

  2. Lu pas plus tard qu’hier dans « Rien » (de E. Venet) : « sans doute le miracle d’une rencontre avec un poète qui a superbement grillé son génie dans des martingales de négociant et des ambitions que n’auraient pas renié Bouvard ni Pécuchet , mais qui aura su, par la force d’une volonté à la fois fantasque et surpuissante, laisser pour l’éternité de l’homme la marque de ses fulgurances » (p. 56). Merci pour la chanson!

    J'aime

  3. Mon neveu vient de passer son oral de français, il a eu le Dormeur du Val !Que tu parles d’Arthur ce matin, c’est un signe non ? Mon fils tout jeune me récitant ce poème avec tout son cœur, est un souvenir poignant , j’en ai encore les larmes aux yeux ! C’est le pouvoir de ce bel ado à l’écriture bouleversante et évocatrice ! Ta fille part pour combien de temps ? Pas facile sans doute…Bises bises ma Livrophage

    J'aime

    • Ben, le dormeur du val est juste un bijou de perfection totale…Ma fille part pour 6 mois…Mais c’est bien pour elle, et elle a son chéri au Québec! Ceci dit, elle va me manquer…Et c’est là que je dis merci Skype et Internet !

      J'aime

  4. Rimbaud symbolise l’adolescence de pas mal d’entre nous, non? Je l’ai beaucoup lu et beaucoup imité aussi quand j’avais 15 ans. Est-ce qu’il est toujours aussi populaire chez les ados en 2014?
    Oh je lis qu’il était au bac, alors toujours un incontournable. Tant mieux.
    Bonne chance au Québec pour ta fille. Belle région canadienne.

    J'aime

  5. Rimbaud, énigmatique, sulfureux, ambigu, capable du meilleur comme du pire. Je m’étais promis, il y a peu, de le relire avec mon regard d’adulte -loin du romantisme édulcoré et trompeur de l’adolescence-. Oui, faut vraiment que je le fasse … !
    Et merci pour ce duo rafraîchissant. Un joli moment.

    J'aime

    • Je crois que des poèmes comme « le dormeur du val », ou « Le bateau ivre » sont au-delà du temps et des âges. Ecoute Ferré chanter « Le buffet » ou « Ma bohême »..;
      « Les effarés »…quel talent !

      J'aime

  6. A l’adolescence, je lisais surtout Apollinaire et Baudelaire. Rimbaud est venu plus tard, mais je préfère encore aujourd’hui les deux premiers 🙂 Merci pour la chanson !

    J'aime

    • Alors pour moi, je n’aime pas Baudelaire, trop snob !!!Et je me suis tapé « L’albatros » à l’oral du bac, avec un examinateur qui m’a fait compter les pieds des vers, c’est à peu près tout. Par contre j’aime beaucoup Apollinaire. Et Verlaine…Et les poètes comme Verhaeren, ou Neruda, ou Garcia Lorca… !Et en général, je ne suis pas grande fan de poésie, mais juste certains poèmes…Belle, la chanson, oui !

      J'aime

      • Baudelaire est vite déprimant, je le reconnais, ceci dit je suis tombée sur « La vie antérieure » au bac, j’étais ravie (et comme j’ai eu 18, j’en conclue que l’examinateur aussi). Apollinaire est mn amour de jeunesse, le premier livre de poésie que j’ai lu était ses « Calligrammes ». Et encore aujourd’hui, « Nuit Rhénane » me câline l’esprit.

        J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s