Happy birthday, Charlot !

Il aurait cent ans aujourd’hui !

charlie-chaplin-62909_640Il est pour moi un des plus grands artistes du XXème siècle, avec un pouvoir de séduction qui traverse les âges je crois, un culot pour son temps assez impressionnant, une créativité inouïe et de l’esprit à revendre. 

Il dénonça tout en bloc, le monde du travail de la révolution industrielle, qui broie les hommes ( au sens propre dans « Les temps modernes » ), le sort fait aux immigrés et aux étrangers en général ( « La ruée vers l’or » ) et à ce que ces haines raciales génèrent politiquement ( « Le dictateur » ), et tout ça en nous faisant passer du rire aux larmes. La scène de fin de « The Kid » en est un bel exemple, le tragique n’est jamais dénué d’humour. On y retrouve pauvres et sans logis, les mêmes que nous croisons encore aujourd’hui dans nos villes, au XXIème siècle, les exploités, les rudoyés…Visionnaire, Chaplin ? Observateur de son temps, il  nous dit ce qui le révolte et on ne peut que constater qu’en 2014  c’est hélas encore d’actualité.

charlie-chaplin-154855_640Il avait choisi d’en rire, d’en faire rire, parce que le rire est une arme puissante. Regardons encore ces films, et montrons-les à nos enfants.

Bel article ICI

Illustration

Publicités

4 réflexions au sujet de « Happy birthday, Charlot ! »

  1. Est-ce que tu avais lu « La dernière danse de Charlot » qui était sorti l’an dernier? C’est un livre très drôle et très intéressant, une biographie romancée de Charlot telle que lui aurait pu l’écrire.

    J'aime

    • Ah non, je ne connais pas ! Je note donc; mais ce type, non content d’avoir un charme fou, était d’une intelligence rare, j’en suis convaincue, j’adore et pour moi il est un des génies du cinéma
      Ah ! je viens de changer l’article en lien, celui-ci est bien plus complet

      J'aime

  2. Charlot, c’est comme une institution, une référence…Par principe, on admire, on adhère, on applaudit !!! Bon, c’est vieux, c’est du muet, c’est noir et blanc, un témoignage du passé, un monument du cinéma…Bref…Et puis, on regarde..Et la magie opère, toujours, quelque soit l’âge, l’émotion, le charme, la grace, la gravité tendre, la lucidité enjouée..Et paf, ça marche, ça marche toujours et on dit: Chapeau bas ! Bises bise

    J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s