« Mes seuls dieux » de Anjana Appachana – Zulma, traduit par Alain Porte ( de l’anglais, Inde )

mes-seuls-dieuxJ’ai lu hier après-midi, ce recueil de nouvelles de cette auteure indienne, née dans le Kodagu ( Sud de l’Inde ) et qui vit en Pennsylvannie.

Publiées en 1992, ces nouvelles explorent la vie quotidienne de femmes indiennes; petites filles, jeunes femmes, étudiantes, salariées, mères nous sont montrées dans un terrible tiraillement entre monde moderne et tradition, désir d’indépendance et attachement à la famille.Sans fioritures, avec des mots simples, non dénués d’humour à l’occasion, Anjana Appachana nous montre un monde féminin en plein mouvement, dans des relations souvent cruelles et douloureuses entre femmes et avec les hommes, qu’ils soient pères, amants, époux ou collègues de travail.

école filles inde

Le seul reproche que je ferais est que tout se passe dans les milieux de classe moyenne et à Delhi : les parents éduquent leurs filles, elles lisent, étudient, deviennent médecins ou DRH, certes au prix de conflits familiaux et générationnels. Elles sont combatives, et parfois paient le prix cher de cette indépendance, à laquelle elles n’accèdent pas toujours, ce qui donne lieu à des passages assez durs et à une nouvelle génération d’épouses frustrées !

Je me suis sentie très dépaysée dans ce pays objet de si nombreuses caricatures, alors qu’il est si immense et si divers; les dialogues reflètent vraiment un autre mode de pensée et d’appréhension des choses. Livre féministe ? Pas au sens militant qu’on applique si souvent à ce terme. Mais jolis portraits, aimants, sensibles et pleins de tendresse de femmes de son pays, que peint là Anjana Appachana. 

indiennes

Je remercie l’auteure de la « Médiathèque de Babel » qui m’a donné envie de lire ce petit livre plein de charme.

Publicités

3 réflexions au sujet de « « Mes seuls dieux » de Anjana Appachana – Zulma, traduit par Alain Porte ( de l’anglais, Inde ) »

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s