» La fureur dans le sang » de Val McDermid – J’ai Lu, traduit par Pascal Loubet

MCDERMIDUn bien bon polar de Val McDermid, écrivaine écossaise Je l’avais découverte avec « Quatre garçons dans la nuit », formidable déjà.

4_gar29754

« La fureur dans le sang » a été adapté pour la télévision, mettant en scène le psychologue Tony Hill et son amie flic Carol Jordan, une série réussie, assez glaçante et avec des comédiens incarnant  les personnages avec force.  Ce qui m’a le plus intéressée, c’est  le regard que porte Val McDermid sur le monde de la police britannique, le point de vue très féministe  ( Shaz, Carol, Kay, etc…sont toutes plus futées que les personnages masculins en général, dopées par le combat constant contre le machisme de la police, elles ont développé des capacités de résistance conséquentes ! )

L’histoire de cet épisode met en scène un sérial killer star de la télé, intelligent et extrêmement pervers. Assez violent dans les descriptions des supplices infligés aux victimes ( l’énucléation des si beaux yeux de Shaz..brrrr !!! horrible ! ), vous pouvez craindre ces scènes, c’est sûr…moi ça ne me gêne pas parce que comme lectrice, je passe d’une ligne à l’autre du cerveau de la victime à celui du tueur, et c’est une expérience intéressante !  Ceci parce que Val McDermid sait écrire, eh oui, ça compte !

J’ai lu qu’elle a été la première femme, à 17 ans, élève d’une école publique écossaise à être admise à l’université d’Oxford ( elle est née en 1955…) et elle y a obtenu son diplôme ! Elle devient alors journaliste et s’engage à gauche dans les luttes sociales des années Thatcher. Plusieurs de ses personnages sont lesbiennes , ont un caractère bien trempé et de l’esprit à la pelle.

Suivez ce lien vers « Ancres noires », vous verrez quel est le personnage !

http://www.lesancresnoires.com/valmc.htm

Et une bande-annonce de la série, une réussite 

Advertisements

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s