Mort de patrice Chéreau

On apprend ce matin la mort de Patrice Chéreau. Sans doute un des plus grands metteurs en scène français de notre temps, qu’il touche au théâtre, au cinéma ou à l’opéra. Des témoignages de ceux qui ont travaillé avec lui ressort le portrait d’un homme attentif mais exigeant. . Quand je l’écoute parler, quand je regarde les expressions de son visage, passe le sentiment d’un homme d’une grande beauté.

Ici, interrogé l’an dernier sur « Rêve d’automne » de Jon Fosse, joué au musée du Louvre


Et ce film que tout le monde connait, « La reine Margot », adaptation puissante de Dumas, immense fresque tragique qui évoque ces toiles en peinture classique, chargées de corps ensanglantés et de regards éperdus. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà su tirer autant des acteurs qu’on y voit…

4 réflexions au sujet de « Mort de patrice Chéreau »

  1. A l’époque, j’ai été enthousiasmé par « Ceux qui m’aiment prendront le train » et « gabrielle »…des beaux films vraiment…

    J'aime

    • Oui, bien sûr, tu as raison. J’ai mis la Reine Margot, parce que j’ai eu l’impression quand je l’ai vu d’être immergée dans une immense toile, c’est très pictural je trouve, et j’adore ça. J’ai hésité aussi à mettre une vidéo avec un extrait de sa mise en scène de « Cosi fan tutte  » de Mozart, extraordinaire.
      En tous cas, je pense qu’humainement, c’était quelqu’un de beau, c’est ce que disent ceux qui on travaillé avec lui. Quand tu vois ce qu’il fait sortir des acteurs, c’est incroyable…

      J'aime

commentaire

