Pfffff !!!!!…..mais quand même…

Vous savez ce qu’est l’ennui ? Eh bien j’y patauge ces derniers jours avec des lectures sur lesquelles je m’entête et j’ai bien tort !

Je n’en donnerai même pas les titres, ça n’en vaut pas la peine…Le seul roman auquel j’ai trouvé un peu d’intérêt est

emergency-911« EMERGENCY 911 »

de Ryan David Jahn, collection Actes Noirs chez Actes Sud, traduit de l’américain par Simon Baril.

Extrait significatif :

« En Amérique, on se construit à partir de rien, on part de zéro pour s’élever, sinon c’est comme si on n’existait même pas. Ne comptez pas vous inscrire dans la continuité de ceux qui vous ont précédé : il n’y a pas d’avant dans cette contrée. Mais c’est Burroughs qui avait raison : l’Amérique n’est pas un jeune pays. L’Amérique est vieille, sale, mauvaise. Elle était là depuis des millions d’années, à attendre, silencieuse ; elle était la terre des bêtes qui ne connaissaient que le langage de la chasse et de la violence, et elle attendait ; depuis une éternité elle était mauvaise, dangereuse, et elle attendait. »

Je sais que certains lecteurs ont trouvé ce roman trop violent; pour moi, ce n’est pas gênant tant que cette violence est justifiée par le lieu, le temps et les protagonistes…et ici c’est le cas. Un bon polar, même si j’ai lu des choses nettement supérieures dans ce genre noir ( « Pike » !), mais qui tient en haleine, et bien écrit.

Et au moins j’ai eu envie de le terminer…

« Pourquoi vous croyez qu’on a une peau ? C’est bien pour cacher ce qu’il y a en dessous: ce qui est moche. Enlevez la peau et qu’est-ce qui reste ? Rien avec quoi vous auriez envie de taper la conversation. »

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pfffff !!!!!…..mais quand même… »

  1. voila voilà ! Je vais me commenter, tiens ! Quand même, je suis dure, il est bien ce bouquin…Elles sont puissantes, ces phrases-là, non ? Si vous avez des trucs enthousiasmants à me proposer…Qui a lu le dernier John Irving ?
    Il parait que le dernier de Sylvie Germain est un grand cru…moi je la trouve parfois un peu hermétique, mais j’avais adoré « Magnus »…
    De l’art de parler toute seule pour ne pas s’ennuyer !

    J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s