Deux romans, deux femmes

lesbreJ’ai lu « Profanes » de Jeanne Benameur ( Actes Sud ) et « Ecoute la pluie » de Michèle Lesbre ( Sabine Wespieser )…

profanesJe viens de lire aussi tous les éloges écrits sur ces deux oeuvres. Belles, oui, très bien écrites, oui, sensibles et intelligentes, oui…Et donc je me dis que quelque chose ne tourne pas rond chez moi, pour ne pas avoir été saisie par toute cette beauté et cette intelligence…Bien sûr j’ ai perçu les émotions, la finesse et la délicatesse, la vision, dans les deux livres, du temps et de la vie qui passent et de la mort qui approche.

Mais je ne peux pas dire que j’y ai été sensible, que j’ai été touchée profondément.

Je suis plus dans une phase à la « Pike » ( vous savez, si vous me suivez, ce que j’ai dit de ce livre ), alors bien sûr, mélancolie, sensualité, suavité, pur humanisme ou humanité…tout ça n’est pas dans l’air de mon temps du moment, plutôt orageux, et colérique, énervé, quoi !

Pourtant voici deux auteures que je suis depuis longtemps, avec plaisir ( mes livres préférés étant « Les demeurées » pour J.Benameur et « Le canapé rouge » pour M.Lesbre ), mais est-ce moi qui ai changé depuis quelques années, ou simplement leurs livres qui ne se renouvellent pas assez à mon goût ? J’aimerais bien que vous me donniez votre avis…Je dis ça au hasard, hein ! parce que des avis, je n’en reçois pas des tonnes, hélas ! D’un autre côté, je sais que parfois on n’arrive pas à parler de ce qu’on a lu…D’ailleurs, dans cet article, je dis juste un ressenti, j’ai HORREUR qu’on me raconte les livres !!!

Et voilà ! Encore des lectures agréables, mais qui ne sont pas arrivées à me transporter…Et en plus, je me sens un peu nulle, quand je lis toutes les belles choses parues dans la presse et ailleurs sur ces deux romans. Eh bien tant pis ! Je ne devrais pas me sentir stupide parce que ces romans m’ont un peu endormie…Si ?

lightning-77584_640

Publicités

4 réflexions au sujet de « Deux romans, deux femmes »

  1. je n’ai pas lu ces 2 romans mais je comprends ,il m’arrive aussi de penser la même chose et le temps passe ,d’autres critiques arrivent qui correspondent plus à ce que l’on a ressenti.
    En général je suis assez en phase avec toi ,aussi ne vais-je pas m’empresser de lire ces livres.Ce qui pour un échange fructueux n’est pas très positif ,mais je te promet de te donner mon avis.
    En ce moment je lis « So shocking! » d’Alan Bennett….délicieux!
    Quant aux temps orageux et colériques je te recommande les » Variations Goldberg » par Glenn Gould ;souverain.

    J'aime

    • J’aime bien, ces échanges avec toi ! En fait ce sont deux livres de bonne qualité ( ouh la la, j’en connais qui vont bondir !!! ) mais simplement qui arrivent à mon cerveau, pas à mon coeur.En tous cas pas assez, il y manque quelque chose, que je n’arrive pas à bien définir, et ça ne me touche pas.
      Je n’ai pas encore lu « So shocking ! », j’avais trouvé « La reine des lectrices » formidable.
      Bien sûr, Glenn Gould, parfaitement adapté à mon cas !
      Je pars en Haute-Loire, marcher sur le Mont Mézenc ( tiens, à lire, je vais aller tester des zones mystérieuses ! http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/03/06/2426108_le-mystere-du-triangle-de-la-burle.html ), et essayer de me reconnecter de façon un peu plus harmonieuse qu’ici ces derniers jours !
      Ceci dit, un orage sur le Mézenc, ça doit être splendide. Je ne sais pas encore quelles lectures je vais emmener. C’est le pays de Vallès, que j’aime, alors pourquoi pas le relire ?
      Ce serait sympa de se voir à la rentrée, non ?

      J'aime

      • merci ! j’ai préparé un article en différé, je suis sur un chouette bouquin, enfin !!!
        A bientôt, Béatrice !

        J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s