Une association comme on les aime : Nourse.

teddy-bears-11285_640La semaine dernière, j’ai fait une formation d’une journée pour apprendre à… utiliser ? …exploiter… , faire vivre?…oui, faire vivre un tapis de lecture, formation proposée par la BDP dans le cadre de Graines de Lecteurs. J’ai donc eu le plaisir de rencontrer Béatrice Jullien, médiatrice du livre à la BDP et chargée de Graines de lecteurs , des camarades des biblothèques de Mogneneins et Montmerle ( où se déroulait la formation ), ainsi que des éducatrices de jeunes enfants et puéricultrices de Jassans, Viriat et Replonges.

Sans oublier Nelly Bérard, formatrice de l’Association Nourse. C’est cette association qui  fabrique, à la demande, et pièce à pièce, les tapis de lecture que nous pouvons emprunter à la BDP. Cathy Chatelet nous en avait présenté un, intitulé « Dans mon jardin », lors de notre réunion de territoire dont le thème était l’animation.

Je ne vous expliquerai pas ici ce qu’est un tapis de lecture, je préfère vous envoyer vers le site de Nourse. Car, non contentes de fabriquer ces merveilleux tapis d’où l’on peut faire jaillir mille histoires, les personnes de cette association proposent aussi des spectacles de clowns et autres bonheurs d’enfants.

http://www.nourse.fr

Quel plaisir ce fut d’écouter Nelly parler des petits, des livres et de leurs auteurs que nous devons respecter, les uns et les autres. Cette rencontre a été d’une richesse incroyable. Très intéressant de rencontrer des gens qui travaillent avec la petite enfance, parce que bien sûr, nous n’envisageons pas l’enfant et le livre sous le même angle, et partager ne pouvait que nous enrichir. Et enfin, j’ai compris l’usage de ce tapis qui me semblait d’un abord difficile, en tous cas si je voulais en faire quelque chose de beau et de captivant. Croyez-moi, ce n’était pas évident. Nous avons travaillé par groupes de deux ou trois et tenté de retrouver la fraîcheur de nos deux ans !!! ( bon, c’est sûr, c’est pas gagné gagné, hein ! ) et entonné des comptines qui ressurgissaient comme si on les avait chantées tous les jours !

lapin

Je remercie Nelly pour la discussion du matin, durant laquelle elle a dit des choses essentielles sur le besoin de lecture du petit, son besoin de beauté, son besoin d’imaginaire…Toutes choses que je défends, vous le savez si vous lisez ce blog, avec véhémence et acharnement.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Une association comme on les aime : Nourse. »

    • Je vais en réserver un pour la rentrée ou la fin de l’année si possible, il y a des délais longs, parce qu’il y en a peu…Et avant je devrai préparer, je te jure que c’est pas facile !Mais j’ai bien l’intention de montrer ça aux petits ! C’est vrai que c’est très beau, et plein de possibilités. Je suis sûre que Noémie adorera !

      J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s