Quelques sujets de réflexion

450px-Kafka_portrait« Toute littérature est assaut contre la frontière. »

« On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? »

 Franz Kafka

Extraordinaire Kafka…Selon lui, la littérature et la lecture sont des combats  contre les horizons étroits et bouchés, contre le confort tranquille et satisfait d’un quotidien ronronnant, sans heurt et sans conscience…Le « coup de poing sur le crâne » bienfaisant tire le lecteur de la torpeur. Certes, on ne se prend pas ce « coup de poing » à chaque lecture. Parfois, aussi, sous des airs tranquilles, un livre cache de belles découvertes et franchit des frontières, nous emmenant vers des perspectives inattendues. C’est ce que j’attends souvent, quand j’ai lu sans grande envie des choses sympathiques, oui, mais qui n’agitent rien en moi. On a envie de ces coups portés par les mots, c’est le masochisme du lecteur !

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot…  »

 Honoré de Balzac

Victor_Hugo « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire. »

Victor Hugo

En relisant certains articles de ce blog, je tombe sur « Stoner » de John William, que je dis avoir fini « en larmes » et c’est vrai ! Cette fin bouleversante ! Et pourtant, écriture sage et académique, ton sans envolée de quelque sorte que ce soit, mais quelle appropriation du destin de ce personnage ! Comme « Il faudrait s’arracher le coeur » de Dominique Fabre, qui m’a demandé une semaine de récup’ tant il m’a secouée. Je n’ai pas écrit d’article sur « Le journal d’un corps » de Daniel Pennac (Gallimard ), parce que je me sens incapable de le faire; ce livre est complexe par ce qu’il dit et en tout cas cela peut être dérangeant pour de nombreuses personnes. Je l’ai trouvé d’une force étonnante, et je dirais que ce n’est pas un livre facile, plutôt déroutant et surtout très « culotté », il m’a laissée admirative . Les explorations de l’intime comme celles qui nous plongent au coeur d’un univers inconnu – autre pays, autre culture, autre milieu … – , voilà qui nous fait avancer :

« Lire et être curieux, c’est la même chose.  »

 Pascal Quignard

Ceci étant, le grave Kafka ne peut nous refuser le droit à la légèreté, de temps en temps, ce qui ne signifie pas la sottise ! Avez-vous lu  « La reine des lectrices » d’Alan Bennett ? Un petit bijou drôle, délicat et intelligent, qui démarre sur une supposition : et si la reine d’Angleterre se mettait à lire ? Dans un autre genre ( on va dire un peu « trash » ? ), « Cul de sac » de Douglas Kennedy ( autrement titré « Piège nuptial » ), plutôt de l’humour noir mais tout aussi malin dans le propos. A la bibliothèque, nous déplorons souvent le peu de textes drôles dans l’édition. On veut dire, drôles et intelligents . C’est bien trop rare, hélas…

PDM-2010_La_Reine_des_lectrices

Tenez ! Si vous avez des titres à nous suggérer, on prend !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Quelques sujets de réflexion »

  1. J »adore les nouvelles de Saki
    Pastiches et postiches d’Umberto Eco
    Pourquoi j’ai mangé mon pére de Lewis Roy

    Ce n’est pas très récent mais toujours jubilatoire.

    J'aime

    • Je ne connais pas Saki, les autres oui. Eco est un type formidable, je ne me lasse pas de l’écouter, quant à Roy Lewis, j’ai lu ça il y a trèèèèès longtemps, quand j’étais au lycée ! c’est dire !!!

      J'aime

    • Bonjour Bruno !
      Oui, « Mon chien stupide », je l’ai lu, on l’a à la bib, c’est vrai qu’il est drôle. C’est sur que « Pike », là…ça ne m’étonne pas de toi que tu l’aies trouvé marrant ! Ce qui n’est pas faux ! Mais ce n’est pas l’impression globale, quand on le lit, hein ?
      J’avais bien ri avec « Vacance au pays perdu » de Philippe Ségur. Tom Wolfe n’est pas mal non plus, en tous cas il me fait rire, il grince et j’aime bien !

      J'aime

      • Arrête ! Quand je t’écoute ou quand je te lis, je me dis la même chose ! C’est juste qu’il y en a tant, de belles choses à lire! Et que nous ne lisons pas tous la même chose, d’où la richesse des échanges !C’est bien comme ça !

        J'aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s