Retour de balade en Midi-Pyrénées : Aveyron, Tarn, Tarn et Garonne…Rencontres…

De retour de cette région où je me rends souvent, après la visite d’Albi la Rouge, où je n’étais pas retournée depuis de nombreuses années, le même enchantement pour les yeux, de villes en villages, le long des sentiers, et le même accueil ouvert des habitants…

Terre d’histoire et de culture, on en revient toujours plus riche. Dans l’Aveyron, on suit Soulages ( le musée qui lui sera consacré ouvrira en 2013 à Rodez ), on peut voir à Conques ses vitraux…noirs; Se souvient-on de la chanteuse Colette Magny, née à Villefranche de Rouergue ?

Le Tarn et Garonne a vu naître Olympe de Gouges, le sculpteur Antoine Bourdelle et Ingres.

Quant au Tarn, trois grandes figures marquent son histoire, chacune dans son domaine :

François Galaup de Lapérouse ( 1741- 1788, disparu à Vanikoro ), voyageur, explorateur pour Louis XVI .

Henri de Toulouse-Lautrec ( 1864 – 1901 ), peintre et affichiste, dessinateur à mon avis génial.

Et je ne veux pas oublier Jean Jaurès, né à Castres en 1859, docteur et enseignant en philosophie, assassiné à Paris en 1914 par Raoul Villain, nationaliste exalté.

Il a marqué la région d’une très forte empreinte, tant son nom revient sur les plaques des  rues, des places, des écoles…Son souvenir et son action sont encore  tenaces dans cette ancienne région minière et ouvrière, pionnière dans les luttes sociales du début du xxème siècle.

Je vous propose quelques images qui m’ont semblé saisir l’atmosphère des endroits où je me suis promenée, ma rencontre avec des visages de pierre ou de bois, humains ou animaux, émanations de l’imaginaire médiéval, semées au gré des façades des bastides. A Albi, d’anciennes  » réclames » peintes qui ont été conservées, portes et vitrines d’hier et d’aujourd’hui. Des lieux aux airs d’abandon, nostalgiques, et plein de balcons, fenêtres ouvertes ou volets clos, …

Je finirai en vous conseillant vivement de visiter Albi. Le musée Lautrec est splendide, entièrement réaménagé, une réussite,  toute la ville est très belle et agréable pour flâner, avec parfois, sur les berges du Tarn des airs de Toscane

Publicités

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s