» Retour à Killibegs » de Sorj Chalandon ( Grasset )

  Je viens de terminer ce roman ce matin, et je dois dire que ce fut une lecture qui a approfondi ce que je savais ( parfois vaguement ) sur cette partie de  l’histoire de l’Irlande et qui m’a touchée par sa charge émotionnelle, livre sur l’amitié, sur l’engagement et la douleur de la trahison et de la perte.

Ce livre a obtenu le grand prix de l’Académie Française en 2011, ce qui me faisait tarder à le lire, je l’avoue, ce prix n’étant pas toujours à la hauteur de mes attentes; et là, je reconnais que je n’ai pas été déçue. Tyrone Meehan, le narrateur, nous donne sa version de ce qui fit de lui un traître à ses engagements, mais aussi à ses amis et à tous ceux qui le voyaient en héros de leur cause, celle de l’IRA et de la République d’Irlande.

Chalandon avait écrit auparavant « Mon traître », vision des même faits mais contés par le « trahi ».

Aussi, ce « Retour à Killibegs » commence ainsi:

« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L’IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n’ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j’enrage. N’écoutez rien de ce qu’ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m’avoir connu. Personne n’a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd’hui, c’est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu’après moi, j’espère le silence. »

On apprend ici ce que fut la violence de cette guerre, de tous les côtés;  l’auteur parle de ce qu’étaient les prisons pour ces gens, non reconnus comme prisonniers politiques, ce que furent la torture et les conditions de vie dans le ghetto catholique de Belfast…Et Sorj Chalandon sait de quoi il parle. Ses documentaires sur l’Irlande du Nord et sur le procès de Klaus Barbie lui valurent le prix Albert Londres. Journaliste à Libération, et maintenant au « Canard enchaîné », écoutez cette vidéo, et vous comprendrez son implication personnelle dans cette histoire qui, tout en nous éclairant sur cette période, déclenche également beaucoup d’émotion et de réflexion. Un livre que je recommande, instructif et souvent bouleversant…

Publicités

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s