Un cadeau…Et pourquoi pas…un livre !

  Les fêtes de fin d’année approchent et la chasse aux cadeaux a commencé…Vous souvenez-vous de l’article paru il y a quelques temps sur ce blog sur une grande révolution technologique ? Oui ? Et c’était…c’était…BOOK ! Le LIVRE , bien sûr !

Alors, si vous le voulez bien, voici quelques auteurs, illustrateurs, que j’apprécie beaucoup, et qui plaisent aux enfants; je l’ai constaté en leur lisant ces histoires.

Je dois dire que j’ai une affection particulière pour le grand Claude Ponti. Livres difficiles à lire à un groupe car il faut lire aussi les images, foisonnantes de détails et de petits personnages à chercher dans ce fouillis. Mais si Ponti est un grand, c’est parce qu’il n’hésite devant rien et joue autant avec la langue qu’avec sa plume. Il aborde des sujets graves tout en finesse, mêlant habilement humour et émotion. Alors par contre, je connais des parents qui se désespèrent quand leur enfant emprunte ces albums à la bibliothèque, parce que c’est difficile à lire ! Les mots se transforment au gré de la fantaisie et des besoins de l’auteur et bien sûr, on n’y est pas habitué ! Les noms des personnages, tout aussi évocateurs que les dessins, définissent des caractères et des physionomies.

Mais quel plaisir et quelle rigolade quand on feuillette  » Le catalogue des parents » ( pour les petits qui désirent en changer, il y a même un bon de commande !), « Mille secrets de poussins » ( Blaise le poussin masqué et une nuée de ses congénères en folie !). Et pour les plus petits,il y a Tromboline et Foulbazar.  Nous avons un certain nombre d’albums de Ponti à la bibliothèque, mais c’est un auteur prolifique, toujours inspiré et ses albums ( Ecole des Loisirs ) sont à mon sens de beaux objets à offrir.

Vous pouvez écouter Claude Ponti et regarder quelques petites vidéos sur ses livres sur le site de l’Ecole des Loisirs.

Parmi les albums les plus empruntés par les enfants, il y a la superstar superlapin, Simon, de Stéphanie Blake ( voir la vidéo dans un article précédent ), identification totale, rire garanti ! On trouve aussi « Et pourquoi ? » dont une version par Tony Ross ( qui écrit la série de la petite princesse, à classer aussi dans les meilleures sorties ) et l’autre par Michel Van Zeverem. Là aussi, les parents se voient répondre à tout « Et pourquoi ? » pendant un certain temps !!!

Je ne manquerai pas les livres de Philippe Corentin, ceux de Catharina Valckx, qui à la lecture rencontrent un grand succès ( « Haut les pattes » par exemple ).

Alors, si j’avais le toupet de me permettre quelques conseils, je dirais d’éviter les livres dits pour enfants qui n’en sont pas. Toute l’édition venant de fims d’animation ou autres, ne sont pas de la littérature jeunesse, mais des produits dérivés et commerciaux. Ecrire pour les enfants est un art, un métier et souvent une passion. Si vous désirez offrir un livre à vos enfants, il est préférable de vous rendre chez un libraire qui saura vous conseiller ( le  livre est encore à un prix unique, où que vous l’achetiez…) et vous proposer de vrais auteurs jeunesse.

Si ce sujet vous intéresse, voici quelques liens intéressants et sérieux

www.ecoledesloisirs.fr/

http://lsj.hautetfort.com/

http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire

Et celui-ci pour les petits, je ne peux pas résister !

http://vimeo.com/24432828

Publicités

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s